Non nobis... | Histophile

Non nobis…

Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam

“Non pour nous Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom” : premier verset du Psaume 115 (Psaume 113:9 selon la numérotation de la Vulgate).
Devise de l’Ordre du Temple (Les Templiers n’agissaient pas pour la gloire mais au nom du Seigneur et c’est ainsi qu’à lui, seul, revient le mérite de leurs actions).

Service à une cause divine : Les Chevaliers Templiers se considéraient comme les serviteurs de Dieu et de l’Église. L’expression “Non nobis” incarne l’idée que leurs actions et leur engagement ne visaient pas à leur propre gloire, mais à celle de Dieu. Leur mission était de protéger les pèlerins en Terre Sainte et de défendre la foi chrétienne, ce qui les plaçait dans un rôle de serviteurs de la divinité, sans recherche de récompenses ou de reconnaissance mondaine.

Humilité et sacrifice : L’humilité était au cœur des valeurs des Templiers. Bien qu’ils étaient des chevaliers puissants et respectés, ils étaient également appelés à faire preuve de modestie, de discipline et de sacrifice. L’expression “Non nobis” reflète cette idée de s’accomplir sans rechercher la gloire personnelle, et souligne que leur objectif ultime était la gloire de Dieu, et non leur propre élévation.

L’ordre comme instrument de Dieu : Les Templiers se considéraient comme des instrumentalistes de la volonté divine, chargés de missions sacrées. Ainsi, leur rôle de défenseurs de la foi chrétienne était vu comme un appel spirituel au service du divin, ce qui résonne dans l’expression “Non nobis”. Leur lutte contre les ennemis de la foi (principalement les Sarrasins pendant les croisades) était vue comme un moyen de rendre gloire à Dieu, et non comme un moyen d’accroître leur propre pouvoir ou influence.

Bien que “Non nobis” ne soit pas un mantra formellement utilisé par les Templiers, l’esprit de cette phrase était profondément ancré dans leur manière de vivre et d’agir :

  • Lors des batailles ou des missions, les Templiers cherchaient à servir Dieu plutôt qu’à rechercher des honneurs ou des récompenses terrestres.
  • Lors des rites et cérémonies, bien que les détails exacts de leur rituel restent en grande partie mystérieux (en raison du secret entourant l’Ordre), l’idée de dévotion à Dieu, et non à soi-même, faisait partie intégrante de leur foi et de leur engagement.