Livre Les cathares et le Graal

18,29 

Rupture de stock

Je souhaite être averti(e) par email lorsque cet article sera de nouveau disponible

Livre Les Cathares et le Graal.

Auteur : Michel Roquebert
Éditions : Privat, collection Domaine cathare

PrÉsentation

Vers 1184, le thème du Graal fait irruption dans la littérature chevaleresque avec le roman de Chrétien de Troyes : Perceval le Gallois. Puis, à travers L’estoire del Saint-Graal de Robert de Boron, Perlesvaus et le Parzival de Wolfram von Eschenbach, il connaît un prodigieux développement qui culmine vers 1255 dans l’anonyme Queste del Saint Graal. Depuis lors, le mystérieux objet porteur de secrets ineffables – écuelle de la Cène, vase où Joseph d’Arimathie recueillit le sang du Christ, ou pierre apportée par un ange – n’a cessé de hanter l’imaginaire occidental comme le plus haut symbole de la recherche de l’absolu. On a parfois identifié sa périlleuse quête à la recherche initiatique du salut des cathares.

C’est un fait : le cycle littéraire du Graal est rigoureusement contemporain de l’épanouissement du catharisme – mais aussi de la préparation et de la mise en œuvre de la vaste entreprise de la répression de "l’hérésie" que fût la Croisade albigeoise.

Il importait donc d’y regarder de plus près, de confronter soigneusement l’un des plus magnifiques évènements littéraires du Moyen Age et cette religion cathare, dont l’implantation et la persécution furent l’un des évènements majeurs de l’histoire interne à la chrétienté médiévale.

La mise en situation de ces deux séries de faits par rapport à leur contexte historique, aux circonstances politiques et sociales, aux données théologiques et au climat spirituel qui constituèrent leur toile de fond, débouche sur un certain nombre d’interrogations quelque peu provocatrices que l’auteur de L’Épopée cathare n’a pas voulu éluder.

Les romans du Graal et le catharisme ne parlent pas du même Dieu. Mais comme l’écrit Michel Roquebert, "n’est-il pas étrange que ce soit cette période de mobilisation de la chevalerie chrétienne contre l’hérésie, qui s’étend de 1179 aux environs de 1215, qui ait vu apparaître à la fois l’œuvre de Robert de Boron, Perlesvaus, Parzival et le Perceval en prose ? tous textes dont il est unanimement admis qu’ils en appellent à la défense de l’Église et constituent le "stade militant" du cycle du Graal ?" Et si la littérature graalienne avait été élaborée comme une œuvre de propagande destinée à galvaniser la chevalerie pour qu’elle lutte contre tout ce que l’hérésie dualiste annonçait alors au grand jour dans plusieurs régions européennes ?

Loin de tous les mythes et de toutes les élucubrations écrites concernant les cathares et le Graal, Michel Roquebert tente un essai d’une grande qualité et d’une grande maîtrise. Plus qu’un aparté, ce livre reste le complément injustement méconnu de sa grande fresque historique consacrée au catharisme. Il faut le redécouvrir comme l’amorce d’études nouvelles qui ne seraient plus simplement narratives mais ouvertes à de vraies réflexions sur le catharisme au sein de la chrétienté médiévale.

Format

– ISBN : 2-7089-5379-6
– 224 pages
– 16 x 24

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Livré sous 3 à 5 jours ouvrables
Besoin d'aide ou d'un conseil ?
Référence : PRIVAT2708953796 Catégories : ,