QUI SOMMES NOUS ? AIDE 09 88 33 10 04

Livre « Les Templiers dans le Lot »

Réf:GA2355932526
Livré sous 3 à 5 jours ouvrables
40 €

Livre « Les templiers dans le Lot », Un voyage au cœur du Quercy''.
Un bel ouvrage illustré par de nombreuses photos.

Auteur : Jean-luc Alias
Éditions : Pascal Galodé
Parution : Octobre 2013


Livre « Les Templiers dans le Lot »
 Livre « Les Templiers dans le Lot »  Livre « Les Templiers dans le Lot »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Pinterest Partager sur LinkedIn
Les Templiers s'installèrent dans le Lot vers 1153 en créant d'abord leur maison cheftaine du Quercy au Bastit-du-Causse, en plein causse de Gramat. Elle s'appuyait au sud, sur deux commanderies - Soulomès, fondée vers 1160, et Cras créée en 1200 - à l'est sur celle de Durbans (fondée en 1160) et au nord, sur celle de Martel. A Figeac, une commanderie existait hors les murs, en 1282, et dépendait de la commanderie de Cahors, fondée en 1190 dans le quartier des Badernes. Quant à la commanderie de la Tronquière, créée vers 1250, certains des historiens lui attribuent une origine templière et d'autres une formation hospitalière. A la frontière du Lot et du Tarne-et-Garonne, l'imortante commanderie templière de Lacapelle-Livron fut fondée à la fin du XIIème siècle : elle possédait de nombreuses dépendances dans l'actuel département du Lot, en particulier à Carnac et à Trébaix, au sud-ouest de Cahors. Toutes les commanderies étaient au centre d'un réseau plus ou moins étendu de maisons fortes, de métairies, de chapelles, de prieurés, d'hôpitaux, de léproseries, de droits et de rentes divers, le tout constituant un important patrimoine.

De formation supérieure en gestion comptable, historien et ex-directeur de publication de revues historiques, Jean-Luc Alias a rédigé plusieurs articles sur le thème du moyen-âge. Auteur de livres sur les ordres du temple et de Saint-Lazare de Jérusalem, il poursuit son travail prosopographique des templiers, une thèse de plus de vingt ans de recherche.
- ISBN : 978-2-35593-252-6
- Ouvrage relié couverture intégrale quadri.
- Format : 245 x 235 / quadri /
- 159 pages.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.