Baussant

Le Baussant, également connu sous le nom de Beauséant, était un étendard de bataille porté par les Templiers. Il était de couleur blanc et noir, séparé en deux sections égales, chacune représentant une signification différente. La section blanche symbolisait la pureté de leur intégrité morale et la section noire représentait leur vie de guerre et leur engagement à protéger les Chrétiens en Terre Sainte. De retour au camp, la bannière flottait sur la tente du maître.

On le trouve représenté dans un manuscrit de Mathieu Paris, moine bénédictin anglais (vers 1200 – 1259). Il est titré « Vexillum » ou « Vexillum Templi » qui signifie “étendard” ou “drapeau” templier. Connu sous l’appellation de baussant ou gonfanon-baussant, l’étendard des Templiers est argent au chef de sable (blanc avec la partie supérieure noire). Dans la symbolique traditionnelle, ces couleurs représentent le temporel et le spirituel, le dualisme des contraires.

Le Baussant était également utilisé pour encourager et inspirer les chevaliers lors des batailles, car il symbolisait l’honneur, l’intégrité et la confiance de l’Ordre. Aujourd’hui, il est souvent utilisé comme emblème de la chevalerie et de l’ordre chez les groupes tels que les francs-maçons et les organisations militaires.

Découvrez notre collection « Baussant » (statuette, figurine, étendard, T-shirt…).

Pour en savoir plus :

Dictionnaire templier, Jean-Paul Bourre, Dervy, 1995.

Produits liés