Blason templier – histoire et définition
Historiquement, il n'existe pas à proprement parler de blason templier. L'iconographie permet cependant d'en définir un. C'est ce que nous avons réalisé en concevant ce modèle..
Ce blason est « parti de sable (noir) et d'argent (blanc) à la croix pattée de gueule (rouge) ». Il est divisé en noir et blanc en rappel du baussant ou beaucéant, le gonfanon des templiers. « Des lions en guerre, des agneaux en paix », selon Jacques de Vitry. La croix pattée rouge octroyée par le page Eugène III en 1147 place toujours les passionnés et historiens dans un débat quant à sa forme, pourtant jamais véritablement définie. Depuis plusieurs années, nous avons retenu une forme qui se retrouve sur différents supports : bijoux (chevalière), pierres taillées, poteries, fresques murales. Sur le haut du blason, comme dans les armoiries traditionnelles, nous avons indiqué le mot « Templier », dans une police gothique.
L'ensemble rappelle donc quelques-uns des principaux signes représentant l'Ordre du Temple.
Utilisé avec différentes technologies dans notre atelier, nous avons également adapté ce blason dans sa forme en noir et blanc. Nous avons ainsi respecté la règle en matière de transcription des couleurs armoiries. Le rouge, « de gueule », se trouve ainsi représenté par une texture hachurée verticalement. Nos machines de gravure (mécanique et laser) permettent de reproduire ce blason sur des matériaux tels que l'acier, le cuir, le bois, le plexiglas… )