Bronze grec | Histophile

Bronze grec

Le “bronze grec” est fabriqué avec 60 à 62 % de cuivre, 30 à 34 % de zinc et quelques autres métaux (plomb, étain…).

En France, il n’a pas droit à l’appellation bronze, réservée aux alliages de cuivre et d’étain.

7 Impressive Greek Bronze Statues – World History et cetera

Le bronze grec occupe une place centrale dans l’histoire artistique et culturelle de la Grèce antique. Cette période, qui s’étend du VIIIe siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C., a vu l’émergence de chefs-d’œuvre en bronze qui ont captivé les esprits et qui sont aujourd’hui salués comme des exemples extraordinaires de l’art grec.

La technique de la fonte du bronze était une prouesse technique majeure dans l’Antiquité. Les artistes grecs ont maîtrisé l’art de la fonte du bronze pour créer des sculptures de taille humaine, des statues de dieux, des athlètes, des héros mythologiques et des objets rituels. Le bronze, alliage de cuivre et d’étain, a été choisi pour sa durabilité et sa malléabilité, permettant aux artistes de créer des œuvres d’une grande complexité et de réalisme.

Les sculptures en bronze grecques se caractérisent par une grande attention portée aux détails anatomiques, aux expressions du visage et aux poses dynamiques. Les sculpteurs grecs ont cherché à capturer la perfection idéale du corps humain, inspirés par l’idéal de la beauté et de l’harmonie, qui était au cœur de la pensée esthétique grecque.

Un exemple emblématique du raffinement artistique atteint par les sculpteurs grecs en bronze est le Charioteer de Delphes, datant de la fin du Ve siècle av. J.-C. Cette sculpture en bronze de taille réelle représente un jeune homme triomphant dans sa course de chars. La finesse des détails, la réalité des plis des vêtements et l’expression sereine du visage sont des caractéristiques qui témoignent du niveau exceptionnel de compétence atteint par les artistes grecs.

Le processus de fonte du bronze impliquait la création d’une maquette en argile ou en cire, recouverte d’une fine couche de cire. Cette cire était ensuite recouverte d’une autre couche d’argile, formant ainsi un moule. Une fois chauffé, le moule était retourné pour faire fondre la cire, laissant une cavité prête à recevoir le bronze liquide. Une fois refroidi, le moule était cassé pour révéler la sculpture en bronze.

L’âge d’or de la sculpture en bronze grecque a culminé au Ve siècle av. J.-C. et a influencé de manière significative l’évolution ultérieure de l’art sculptural en Grèce et au-delà. Malheureusement, de nombreuses sculptures en bronze grecques n’ont pas survécu à l’épreuve du temps en raison de la fonte du métal pour réutiliser le bronze à d’autres fins. Les œuvres qui subsistent, souvent découvertes dans des contextes archéologiques tels que des épaves de navires, des sites de sanctuaires ou des tombes, offrent un aperçu exceptionnel de l’ingéniosité artistique de la Grèce antique. Ainsi, le bronze grec demeure une fenêtre fascinante sur un passé artistique et culturel qui continue de susciter admiration et émerveillement.

The Grandest Art of the Ancients | Ingrid D. Rowland | The New York Review  of Books

Produits liés