Carcassonne

Fruit d’une occupation humaine ininterrompue depuis près de 2500 ans, sans cesse reconstruite, rêvée, réinventée, la Cité de Carcassonne appartient désormais au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le 6 décembre 1997, l’Unesco inscrivait dans ses tablettes cette vieille dame d’une qualité de vie exceptionnelle et ses quarante-cinq tours qui jalonnent ses 1272 mètres d’enceinte intérieure et ses 1672 d’enceinte extérieure. La liste des sites les plus remarquables de notre planète s’enrichissait d’un joyau "médiéval" de plus.

Tour à tour oppidum celtique, ville romaine, cité médiévale, lieu de pouvoir, forteresse oubliée, carrière de pierre, ruine romantique, Monument Historique, "grand bazar médiévalisant", vitrine touristique et économique, décor de théâtre et de cinéma, la Cité de Carcassonne fascine, attire et répulse, c’est selon. Elle ne laisse en tout cas personne indifférent. Trois millions de visiteurs, avides de dépaysement historique, arpentent ses rues chaque année, espérant y faire l’expérience l’espace d’un cours séjour, d’une sorte de communion avec le Moyen Age, la période "cathare" ou les chevaliers de la Croisade Albigeoise.

"Voir Carcassonne et mourir", dit l’adage populaire. Peut-être. Aller un jour à Carcassonne, c’est en tout cas risquer que derrière ces murs près de vingt cinq siècles vous contemplent et vous invitent à un bien beau voyage à travers le temps.

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural unique : munie au cours des siècles d’un système de défense incomparable (deux enceintes, un château), elle se pare également d’une ancienne cathédrale, chef d’œuvre de l’art gothique méridional. L’ensemble de ce patrimoine est l’expression du rôle majeur joué par la Cité au cours de l’histoire du Midi de la France.

(extrait du dossier archéologique n° 2 publié dans le Club cathares.org ; accès restreint)