Couteau Papillon Balisong

Le Balisong en dialecte tagalog ou Cuchillo de balé ancien nom en dialecte hispano-tagal ou Butterfly or Fan knife en anglais (terme philippin signifiant « couteau pliable ») (terme balï ou balé) signifiant plier en tagalog, est l'un des noms du couteau papillon inventé par un soldat-armurier philippin pendant la colonisation espagnole. Il est aussi appelé veintinueve (soit « 29 » en espagnol).

Il existe plusieurs sortes de couteaux papillon :

  • Le veinte-quatro est un balisong de 24 cm de long avec poignée (de plus petite taille pour les femmes)
  • Le veinte-nueve avec une lame de 29 cm de long avec poignée (pour les hommes),
  • Exceptionnellement, dans l'Armée philippine, le 32, 38 ou 45 cm de long sont le plus souvent fournis.

 

Manipulations

Aux Philippines, quelques stars de cinéma sont connues comme expertes en maniement de Balisong, Fernando Poe, Eddie Fernandez, Tony Ferrer, le Senateur Lito Lapid, son oncle Jesse Lapid, Jeff Imada, Talila Craig (doubleuse de Hit Girl dans le film Kickass), le Senator Ramon Revilla Jr., etc.

Le Kali art martial Philippin, a incorporé dans son style le maniement de Balisong, Dan Inosanto a présenté l'Arnis-Escrima avec un Balisong.

Outre l'histoire mouvementée du balisong en lui-même, sa manipulation offre aux utilisateurs (nommés flippers) une possibilité de création sans limite. En effet, il existe des dizaines d'ouvertures différentes. Certains en ont fait une passion, commençant en Amérique du Nord avec des flippers de renom comme Clay Groskranz1.Cette pratique impressionnante du balisong ne tardera pas à faire gonfler les rangs des flippers chez les américains. Accessoirement, le balisong est souvent dépeint comme un couteau utilisé par le milieu mafieux ou de l'assassinat, à cause de la facilité d'utilisation qu'il offre.