Croix Cathare
“Il est dit dans l’Evangile : quiconque veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive (Mt 16, 24 ; Mc 8,34 ; Lc 9,23). En vérité, le Christ ne voulait pas parler ainsi des croix, qui ne sont qu’objets de corruption, que les croisés portent pour aller outremer ; mais de la croix qui est de bonnes oeuvres et de vraie pénitence, et de bonne observance de la parole de Dieu ; car telle est la croix du Christ, et celui qui agit ainsi suit vraiment le Christ…”
Registre de Geoffroy d’Ablis, Éditions Annette Pales-Gobilliard.
Ainsi, l’histoire ne reconnaît pas l’existence d’une croix cathare.
Cependant, plusieurs géométries existent sous cette terminologie. Ainsi, il en existe trois :
– selon M. Vidal, utilisée pour la réalisation de ce pendentif (croix ancrée, qui s’inscrit dans un cercle)
– selon René Nelli : croix grecque surmontant un “V” renversé (Le musée du catharisme, René Nelli, éditions Privat, 1991, ISBN 2-7089-5361-3)
– selon Déodat Roché : croix grecque à douze perles, s’apparentant à la croix de Toulouse et que l’on retrouve sur la stèle située au pied de Montségur (voir http://www.cathares.org/montsegur-photos.html#stele)
La Croix cathare, également connue sous le nom de Croix occitane, est un symbole chargé d’histoire et de signification, étroitement lié à la culture occitane et à l’héritage des cathares, un mouvement religieux médiéval.
La Croix cathare se distingue par sa forme particulière, constituée d’un cercle entourant un X équilatéral. Chacun des bras de la croix est de longueur égale, créant ainsi une étoile à quatre branches à l’intérieur du cercle. Cette croix, symbole de l’Occitanie, est généralement rouge ou verte sur un fond blanc.
Historiquement, la Croix cathare est associée aux cathares, des chrétiens dissidents du sud de la France qui ont émergé au XIIe siècle. Ils ont prôné une vision spirituelle alternative du christianisme, rejetant certaines doctrines de l’Église catholique romaine. En raison de leurs croyances non conventionnelles, les cathares ont été persécutés par l’Inquisition et ont été l’objet de croisades contre les hérétiques, connues sous le nom de Croisade des Albigeois.
La Croix cathare a été adoptée comme un symbole d’identité et de résistance par les Occitans, en particulier après la Croisade des Albigeois au XIIIe siècle. C’est devenu un emblème de fierté régionale et de la lutte pour la préservation de la culture et de la langue occitanes. La couleur rouge de la croix représente souvent le sang versé pendant les conflits liés à la défense de l’Occitanie.
Au fil du temps, la Croix cathare est devenue un symbole culturel et identitaire au-delà de son contexte historique initial. Elle est utilisée dans des manifestations artistiques, des drapeaux régionaux, des emblèmes et même des bijoux, reflétant la résilience de la culture occitane et la mémoire des cathares.
Ainsi, la Croix cathare demeure un rappel visuel d’une époque tumultueuse de l’histoire médiévale et un symbole de la diversité culturelle et religieuse qui a caractérisé la région occitane. Son héritage persistant témoigne de la force de l’identité régionale et de la mémoire collective des événements qui ont marqué le passé de l’Occitanie.
Produits liés
-
Tampon encreur « croix cathare »29,00 €