Isis

Isis - World History Encyclopedia

Isis est le nom grec d’Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne. Elle fait partie de la grande Ennéade d’Iounou (Héliopolis).

À l’origine, Isis semble avoir été la personnification du trône. Son nom en hiéroglyphes, Iset, signifie “le siège”. Dans les inscriptions anciennes, elle est représentée sous les traits d’une femme coiffée d’un siège, qui ressemble à un escabeau à trois marches. Plus tard, sa représentation évolue. Se confondant avec Hathor, elle porte les cornes de vache enserrant un globe lunaire.

Isis est la Grande Déesse par excellence. Dans le mythe osirien, elle est l’épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l’aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d’une union d’où naquit le dieu Horus. Elle retrouva treize des quatorze parties du corps de son bien-aimé (la partie manquante étant le sexe, qu’elle reconstitua en argile), assassiné et dépecé par Seth, son frère jaloux. Isis lui insuffla le souffle de la vie, et lui donna un fils, Horus. C’est de ce mythe que provient la coutume, en Égypte pharaonique, d’arranger des mariages incestueux dans la famille royale. Cela visait non seulement à préserver le sang pur familial et royal, mais également à perpétuer ce rite divin qui faisait d’eux des dieux.

Isis: Mother Goddess of Ancient Egypt

Symbole de la féminité dans ses aspects biologiques, Isis incarne le mystère de la vie. En langage freudien, on pourrait dire qu’Isis représente la matrice, la coupe féminine qui reçoit le principe masculin. En tant que magicienne ayant ramené Osiris à la vie, elle est aussi déesse guérisseuse et protectrice des enfants. Les malades portaient parfois des amulettes à son effigie.

En tant que mère d’Horus, elle est dispensatrice de vie et déesse gardienne. Dans ce rôle, elle est souvent représentée portant l’enfant Horus dans ses bras. Cette image d’Isis allaitant Horus a d’ailleurs influencé l’iconographie chrétienne de la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus. La popularité d’Isis a transcendé les frontières de l’Égypte ancienne, et son culte s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen, où elle fut adorée comme une déesse universelle de la maternité, de la guérison et de la magie.

Goddess Isis

Produits liés