Jeu de rôle grandeur nature
Le premier jeu de rôle sur table, Dungeons & Dragons, est né en 1974, plongeant les joueurs dans un univers médiéval fantastique inspiré des romans de Tolkien. Ce jeu a introduit une nouvelle manière de jouer où l’interprétation des rôles est primordiale. Les personnages ne se contentent plus de vaincre des monstres : ils ont désormais un passé, une psychologie, un caractère, et des motivations profondes.
Ce concept a rapidement ouvert la voie à une diversité d’univers thématiques. En plus du médiéval fantastique, des jeux se déroulant dans des mondes de science-fiction, des années 1920, ou encore d’horreur gothique ont vu le jour. Chacun de ces univers permettait aux joueurs d’explorer des contextes différents tout en développant des histoires riches et complexes.
Dix ans plus tard, la pratique du jeu de rôle sur table s’est largement démocratisée à travers le monde. Les joueurs, en quête de sensations plus immersives, ont inspiré les Anglais à organiser les premiers “Live Role Playing Games” (jeux de rôle grandeur nature). Dans ces jeux, les participants incarnent physiquement leurs personnages, revêtant des costumes et affrontant des “monstres” avec des épées et des armures. Ces aventures se déroulent au cœur de décors soigneusement élaborés, rendant l’expérience encore plus réaliste et captivante.