Ordre national du mérite
L’Ordre national du Mérite est une distinction honorifique française créée le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, alors président de la République française. Il récompense les citoyens français (et étrangers) ayant rendu des services éminents à la nation dans différents domaines, tels que la culture, les sciences, l’économie, le social, le militaire, ou encore l’engagement civique.
L’Ordre national du Mérite a été institué dans le but de compléter la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française. Tandis que la Légion d’Honneur récompense généralement des actions exceptionnelles ou des services rendus à la nation dans des circonstances particulièrement marquantes, l’Ordre national du Mérite a pour vocation de récompenser des mérites dans un cadre plus large, y compris ceux ayant des actions de longue durée ou dans des domaines moins “visibles” mais tout aussi importants pour la société.
L’Ordre national du Mérite récompense des individus pour des contributions dans des domaines très variés :
- Militaire : Il peut être décerné à des membres des forces armées pour leurs actions exemplaires.
- Civil : Dans des secteurs comme l’enseignement, la culture, la recherche scientifique, la politique, le bénévolat, l’économie, et bien d’autres.
- Humanitaire et caritatif : Des personnes ayant œuvré pour le bien-être des autres, en particulier dans le domaine de l’aide sociale ou de l’engagement civique.
L’Ordre national du Mérite se distingue par son symbole : une médaille qui représente un ruban aux couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) et un médaillon avec un motif représentant le fleuron de la République. Cette médaille est portée sur le côté gauche de la poitrine, comme c’est le cas pour les autres décorations françaises.