Osiris

Fils de Geb (la terre) et de Nout (le ciel), Osiris (Asar, Asari, Aser, Ausar, Ausir, Wesir, Ousir, Ousire, Ausare… en égyptien selon les différentes translitérations) est sans doute le dieu le plus populaire du panthéon égyptien.

Son origine remonte aux premières dynasties, mais c’est à la Ve dynastie qu’Osiris prend une importance particulière, très certainement à la suite d’une décision royale. Il "absorbera" par la suite plusieurs divinités comme Sokaris (vénéré à Abydos) ou Khentyimentiou, dieu des morts et patron des nécropoles.

Plusieurs légendes se rapportent à Osiris et son culte l’associe en particulier à sa sœur Isis et à son turbulent frère, Seth. Osiris représentant le roi vivant est assassiné par Seth. Son corps est dispersé sur le territoire de l’Égypte mais Isis, à la suite d’une longue quête, parvient à le reconstituer et à lui redonner vie. Il devient alors le dieu de l’au-delà devant lequel tout défunt doit passer (scène de la psychostasie, ou Pesée de l’âme) pour le rejoindre et accéder à la vie éternelle. C’est ainsi que tout égyptien aspire à devenir un osiris. On retrouve ainsi de nombreuses mentions d’osiris untel sur les parois des tombes et accessoires funéraires.

Le pilier Djed, symbole de la colonne vertébrale d’Osiris, est très souvent associé au nœud Tit, symbole de sa sœur et épouse Isis.

Suggestion de lecture : mythologica.fr/…