Pesée de l’âme

La psychostasie ("Pesée de l’âme" ou "Dernier jugement") est une étape essentielle que le défunt doit passer pour renaître dans l’Au-delà.

Introduit par Anubis, le défunt se présente devant Osiris. Son cœur est posé sur un des plateaux de la balance. Maât ou son symbole, la plume blanche, reposant sur deuxième plateau. Thot surveille la pesée et consigne le résultat sur une tablette. Pendant cette opération qui va décider de son sort, le mort prononce la "confession négative". Celle-ci est décomposée en deux parties. La première, d’ordre général : "Je n’ai pas commis d’injustice contre les hommes, je n’ai pas maltraité les animaux,…". La deuxième partie, rédigée en 42 articles, s’adresse successivement à chacun des 42 juges : "Ô juge …, je n’ai pas commis d’injustice, Ô juge…, je n’ai tué personne,…". Au pied de la balance la "Dévorante" attend le résultat de la pesée pour se jeter sur le défunt si le jugement lui est défavorable (cette fonction est aujourd’hui contestée par certains égyptologues). S’il n’a pas menti dans sa confession, le mort est "juste de voix" (justifié) et Osiris lui ouvre l’entrée de son royaume.

Cette scène est courante à partir du Nouvel Empire. Elle fait notamment partie du "Livre des morts" ("Livre du sortir au jour"), dont elle représente la principale illustration du chapitre 125. Le concept d’un jugement divin attendant le mort au seuil de l’autre monde apparaît cependant dès l’Ancien Empire. Il semble même remonter aux origines de la civilisation égyptienne.