Pierre II d’Aragon
Pierre II d’Aragon, dit le Catholique, né vers 1174-1177, mort le 12 septembre 1213 à la bataille de Muret, fut roi d’Aragon, comte de Barcelone (sous le nom de Pierre Ier) et marquis de Provence de 1196 à 1213.
Il était le fils d’Alphonse II d’Aragon et de Sanche de Castille. Son règne fut marqué par son engagement auprès de la papauté et son rôle dans les conflits de l’époque, notamment en Occitanie.
En 1204, il se fit couronner à Rome par le pape Innocent III, reconnaissant ainsi la suzeraineté pontificale sur son royaume, ce qui lui valut son surnom. Il s’impliqua activement dans les affaires du sud de la France, où il était suzerain des comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges.
Lors de la croisade des Albigeois, menée contre les cathares, il tenta de défendre ses vassaux occitans face aux armées croisées menées par Simon de Montfort. En 1213, il affronta les croisés lors de la bataille de Muret, où il trouva la mort. Sa défaite marqua un tournant décisif dans la croisade et affaiblit considérablement l’influence aragonaise en Occitanie.
Son fils Jacques Ier d’Aragon, encore enfant à sa mort, lui succéda et devint l’un des plus grands souverains de la couronne d’Aragon.