Plume (de Maât)

Dans la mythologie égyptienne, Maât (ou Maat) est la déesse de l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix et de la justice. Elle est le contraire de l’Isfet (ou Isefet : chaos, injustice, désordre social…). Maât est une entité symbolisant la norme universelle, l’équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d’agir selon le droit, l’ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.

Maât est également la fille de Râ (ou Rê, dieu solaire et créateur) et compagne de Thot (dieu érudit ayant enseigné les hiéroglyphes aux hommes). Elle assure l’équilibre cosmique et l’harmonie. Elle est donc intimement liée à l’institution pharaonique. Le premier devoir de pharaon étant de faire respecter la loi de Maât dans toute l’Égypte. C’est pourquoi, sur les murs des temples, pharaon est représenté faisant l’offrande de Maât à une divinité. Cela signifie qu’il se conforme, dans ses actes, aux exigences de la déesse. Le vizir porte le titre de "Prophète de Maât".

Maât est également présente dans l’au-delà. Elle est associée au Dernier jugement. La plume posée sur le plateau de la balance sert à peser le coeur du défunt et permet de déterminer si son âme est "conforme à Maât". Maât est représentée par une femme coiffée de la plume d’autruche ou simplement par cette plume elle-même.