Simon de Montfort

Simon IV de Montfort (entre 1164 et 1175 – 25 juin 1218, Toulouse) est la principale figure de la croisade contre les Albigeois.

Vers 1206, son ami et voisin Guy, abbé des Vaux de Cernay est appelé pour prêcher dans l’Occitanie contre l’hérésie cathare, avec d’autres religieux comme Dominique de Guzmán (Saint Dominique) et Pierre de Castelnau qui est obligé d’excommunier le comte Raymond VI de Toulouse mais est assassiné.

Le pape Innocent III décide alors d’organiser une expédition contre les Cathares, et accorde aux combattants les mêmes indulgences et faveurs qu’à ceux qui combattaient en Terre Sainte. Simon de Montfort s’engage dans la croisade

Après les prises de Minerve, Termes, Lastours et Lavaur, il contrôle suffisamment le pays pour envisager de s’attaquer au comte de Toulouse, qui vient de se faire excommunier à nouveau. Simon occupe Castelnaudary et y bat Raymond VI de Toulouse. Il occupe ensuite l’Albigeois, l’Agenais, puis occupe Muret, achevant d’encercler Toulouse.

Au cours d’une sortie des assiégés, il meurt tué par une pierre lancée par une pierrière manœuvrée selon certains chroniqueurs par des femmes. Son corps sera transporté et déposé en la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne. Il y demeurera jusqu’en 1224 pour être finalement rapatrié en Île-de-France.