Avec l’essor des samouraïs à l’époque de Heian, la grande armure s’est développée uniquement au Japon en termes de praticité et de conception en tant qu’arme principale portée par le commandant militaire. Étant donné que le tir était principalement effectué à cheval, un lourd kusari était porté pour permettre la liberté de mouvement à cheval et la stabilité sur la selle. Diverses ingéniosités ont été mises dans l’arc et la flèche, comme couvrir le visage avec un arc et une flèche. Après cela, lorsque la forme de la bataille a changé, l’armure lourde a été remplacée par un domaru léger et d’autres améliorations ont été apportées.


Armure de Ban Dainagon Ekotoba 

Commandant en chef de Soma Nomaoi (préfecture de Fukushima). Les grains du casque sont appelés “étoiles” 

En revanche, dans “Genpei Seisuiki”, Yoichi Nasu, qui a touché la cible de l’éventail élevé par la famille Taira, portait “le hitatare de Konmurago, une armure écarlate et un casque aux cornes recourbées” . 
Konmurano est un bleu marine clair teint ici et là en bleu marine plus foncé. En plus de cela, il portait une armure rouge vif et un casque avec deux cornes de cerf saillantes.

casque avec cornes de cerf 
Casque avec cornes de cerf (Sekigahara Warland) 

Au début , le gantelet était porté uniquement sur la main gauche tenant l’arc, mais depuis la fin de la période Kamakura, le naginata est devenu courant, il a donc évolué vers un gantelet porté sur les deux bras.

Osode
Toutes les manches attachées à l’Oyoroi sont de grandes manches. Les manches sont généralement laissées sur l’armure. 
En préparation des batailles de cavalerie, il attacha son bouclier à son épaule au lieu de le tenir dans sa main lorsqu’il était à cheval. 
Il est suffisamment solide pour que les flèches ne puissent pas le traverser.

Kyuubi-no-ita Une plaque de fer qui protège la poitrine gauche. 
Il tire son nom de sa forme ressemblant à la queue d’un pigeon.


Contrairement à la planche à queue d’aronde Sendan-no-ita , la poitrine droite pend librement et est conçue pour permettre un mouvement fluide de la main droite.

Tsurubashirigawa est un morceau de cuir tendu sur la poitrine avant de la grande armure.

Kusari :
Il a été utilisé comme bouclier pour protéger la zone lombaire à cheval, et a été utilisé en le lançant à l’avant, à l’arrière, à gauche et à droite.

Haitate
Protège les cuisses à cheval et a également pour rôle de maintenir le corps stable lors du tir à cheval. 
En particulier, une armure large et lourde a été utilisée pour Oyoroi. 
Plus tard, le combat à pied est devenu le courant dominant et le bouclier de brochet a été réduit pour assurer la mobilité au sol.

Shinate
Un type d’accessoire d’armure qui protège du genou à la cheville. 
Les principaux types de shinto sont le tsutsu shinto, le shino shinto et le shinto en chaîne.

Kabuto Un casque qui a évolué avec le temps

Les marques et décorations attachées au casque sont appelées tatemono. Le plus commun est celui qui se tient devant le casque, et c’est ce qu’on appelle le maedate. Plutôt que de représenter la forme d’une houe, on dit qu’elle provient d’une corne de cerf déformée.

Sculpture "L'Origine du Kuwagata"

De la période Kamakura à la période des Cours du Nord et du Sud, il est devenu exagérément grand.

Sculpture "L'Origine du Kuwagata"
Casque étoile de la période Heian
Casque étoile de la période Heian

On dit que ce nom est né du fait que les rivets qui fixent la plaque de fer trapézoïdale sont hauts et solennels pour les vertèbres.

Casque étoile de la période Kamakura
Casque étoile de la période Kamakura

Un casque en forme de houe est attaché à l’avant du casque et, en tant que symbole d’un commandant militaire, beaucoup d’entre eux sont conçus pour exprimer la bravoure et la dignité.

Casque étoile d’époque Muromachi
Casque étoile d'époque Muromachi

Il était porté à la place du hoshi-kabuto, qui était lourd et prenait du temps à faire.

Casque de la fin de la période Muromachi
Casque de la fin de la période Muromachi

Evolution de l’amure

Après la période des cours du nord et du sud, la classe inférieure a commencé à abuser de la classe supérieure en raison des troubles de l’ordre, et le kuwagata est progressivement devenu populaire. Divers chiffres ont été utilisés.

À l’exception de la période Kofun, la première armure s’appelle haramaki. Bien qu’il n’y ait pas de définition ou de classification stricte,  il se caractérise par 
(1) l’absence de casque et (2) l’armure attachée au dos . 
C’était à l’origine une version simple portée sous une armure, mais a progressivement augmenté sa protection. La figure ci-dessous montre le haramaki, mais au début, il n’y avait pas de “grande manche” sur les épaules. De plus, il y a un casque normalement même avec une bande ventrale.

armure haramaki 
Premiere Armure “Haramamaki”

 Le suivant « Domaru » se caractérise par 
(1) le casque (2) le côté droit de l’armure 
 . Soit dit en passant, “ haramaki ” et “ domaru ” ont été confondus quant à savoir lequel est lequel selon l’époque, et “ domaru ” est ignoré dans “l’armure d’armure illustrée” publiée à l’époque Meiji, donc il n’y a pas de grande différence, je pense qu’il n’y a pas de problème.

armure domaru 
Armure ancienne “Domaru” 

Le dernier, “Tosei Gusoku”, est une évolution de “Domaru”. Au fur et à mesure que les armes à feu sont devenues le courant dominant de la guerre, (1) le nombre de produits en fer a augmenté, (2) le haut et le bas étaient fixes et faciles à porter et à déplacer, et (3) la production de masse est devenue possible 
 .

armure de l'époque actuelle 
Armure moderne “Tosei Gusoku”

 L’ourlet du torse qui protège la moitié inférieure du corps s’appelle le kusari. 
 S’il y en a quatre à l’avant, à l’arrière, à gauche et à droite, ce sera une “grande armure” pour un commandant militaire à cheval.

Wakidate seul homme ("Illustration d'une armure d'armure") 
Wakidate seul homme (“Illustration d’une armure d’armure”) 

Dans “Hogen Monogatari”, Minamoto no Yoshitomo, qui a attaqué Shirakawa-dono, était vêtu d’un hitatare de brocart rouge, d’un waidate et d’une ceinture avec une Kogusoku fait référence aux gantelets (armure pour les mains) et aux protège-tibias (protège-tibias), vous pouvez donc dire qu’ils sont légers et confortables. 

 Lors d’un combat à cheval, tirez des flèches vers la gauche (difficile de tirer vers la droite). En conséquence, il y a un espace sur l’épaule gauche, je l’ai donc protégé avec une “planche en queue d’aronde”. 
 Par contre, l’épée est utilisée vers la droite (l’épée ne peut pas être balancée vers la gauche). Ensuite, il y avait un vide sur l’épaule droite, je l’ai donc protégé avec une “planche Sendan”. La “planche Sendan” était élastique pour ne pas gêner lors de la traction de l’arc. 

 C’est la connaissance de base de l’armure.
 

Comment as-tu porté l’armure ?

Comment mettre un Yoroï de chez Histophile:
[Procédure pour porter une grande Armure Japonaise]

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
(1) Hitatare pour un usage quotidien 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
(2) <De droite> Mettez un pagne appelé ‘Yukata’ → portez ‘Kosode’ → portez ‘Oguchi (Hakama)’ (3) Défaites Mage et portez ‘Eboshi ‘ Portez eboshi et serrez le 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
bandeau   → Porter des gants en cuir appelés yugake, qui servent à tirer l’arc    → Yoroi Hitatare avec des ficelles attachées pour que les poignets puissent être resserrés ) 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
(4) Fermeture de l’armure hitatare devant → Placer un chiffon appelé “ habaki ” sur le tibia → Resserrer l’ourlet du hakama (5) 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
Shinate → “Tsuranuki” Enfiler le “Wakidate” pour protéger les aisselles du côté droit 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
(6) Enfiler le “Tegata” de protection (gantelet = truelle) sur la main droite → Serrer la manche gauche → Porter la “Tegata” sur la main gauche. (7) Serrez la manche droite 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
et portez une armure 

"Kojitsu Sosho" Dépend du port d'une armure 
(8) Portez un tanto → attachez une longue épée → attachez une flèche appelée “Ebira” Une boîte à mettre dedans. L’anneau rond est complété par la tenue de l’arc (9), appelé tsurumaki, qui sert à enrouler une corde d’arc de rechange . 

Coin lecture:
Restauration d’une armure de guerrier japonais