Sarbacane

La sarbacane est une arme utilisée dans l’art de combat ninjutsu et par certaines tribus de chasseurs-cueilleurs, notamment en Amérique du Sud.

La sarbacane sportive, appelée blowgun ou blowpipe en anglais (et fukiya en japonais), est un sport de tir de dards (projectiles) sur cible à points. La sarbacane moderne est un tube en aluminium (de 122 cm max, diamètre 1.016 cm) avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur 5 petits dards en acier disposant d’un petit embout conique en plastique.

La cible officielle est une simple feuille A4 imprimée et fixée sur un support en carton, mousse synthétique, paille compressée ou autre. Elle dispose de 3 cercles de rayon 3, 6 et 9 cm, valant 7, 5 et 3 points à partir du centre. La distance à la cible varie de 4 à 10 mètres selon la FSSA.

Pour l’enseignement en milieu scolaire, les mini-blasons de tir à l’arc seront utilisés (avec 5 couleurs allant de la périphérie jusqu’au centre : blanc, noir, bleu, rouge et jaune).

Historiquement, en France, la sarbacane sportive était pratiquée dans les régions minières des départements du Nord et de la Loire. Si cette pratique historique de la sarbacane semble avoir disparu dans le Nord, elle est encore vivace dans la région de Saint-Étienne.

La pratique de la sarbacane est non seulement très simple et surprenante, mais a aussi des effets bénéfiques sur la santé (muscles pectoraux et abdominaux, respiration, oxygénation du sang, concentration, antistress) et peut être encadrée dès l’âge de 6 ans.